La vibration ultrasonique fait éclater les parois des cellules adipeuses et les liquéfie, ce qui facilite l’extraction de la graisse par le chirurgien plasticien.

Qu’est ce que la liposuccion ultrasonique

La liposuccion ultrasonique à base d’ultrasons basses fréquence est une technique de liposuccion peu invasive qui s’attaque aux graisses localisées et stockée sous la peau.

L’action des ultrasons fragilise membrane adipocytaire et permet de vider la cellule graisse de son contenu et facilite son élimination. Cette graisse est éliminer via une canule.

La liposuccion ultrasonique constitue l’une des techniques les plus sollicitée dans le traitement de la cellulite diffuse ou localisée seule ou en association avec d’autres techniques en fonction des zones traitées et l’approche thérapeutique choisie par le médecin ou chirurgien traitant.

liposuccion-ultrasonique-tunisie
Principe de la liposuccion ultrasonique

Action des ultrasons sur les zones traitées

Pour la liposuccion ultrasonique, le médecin utilise une puissant générateur d’ultrasons basse fréquence (ondes de 22.500 Hz).

Par un effet centrifugeuse dû à l’accélération des ultrasons ce générateur permet la :

  • Diminution du volume de la graisse superficielle et profonde
  • Détoxication des tissus et rétablissement des échanges cellulaires
  • Défibrosage
  • Micro drainage
  • Effet anti-inflammatoire et fibrinolytique
  • Amélioration de la circulation veineuse et lymphatique

Autres champs d’action :

  • Lutte contre la constipation et les ballonnements
  • Accélération de toutes les cicatrisations internes après accouchement ou intervention chirurgicale, liposuccion, lipolyse laser,…
  • Amélioration de la tonicité de la peau et de la « peau d’orange ».
  • Effet antalgique sur les douleurs rhumatismales

Comment se déroule la séance de liposuccion ultrasonique ?

Il existe deux options différentes pour la liposuccion ultrasonique :

Liposuccion ultrasonique interne : La liposuccion par ultrasons se fait en une étape où le dispositif à ultrasons est en fait le bout de la canule. Elle est généralement réalisée en deux gestes (la sonde à ultrasons est insérée en premier, avant la canule). Cependant, la procédure liposuccion ultrasonique interne permet de libérer la graisse dans le liquide injecté pour en suite l’aspirer via le la canule liée aussi à l’appareil ultrasons .

Liposuccion ultrasonique externe : Le dispositif est placé à l’extérieur du corps et, grâce à l’énergie ultrasonique, il libère des ondes lumineuses à travers la peau et du tissu adipeux pour le détendre. La zone à traiter doit être d’abord traitée avec du fluide tumescent pour transmettre les ondes ultrasoniques et assurer le confort du patient.

Les zones à traiter sont enduites de gel de contact, puis des transducteurs ultrasoniques sont placés et maintenus par des sangles.
La puissance est réglée en fonction de la tolérance du patient.
Durée de la séance : 15 minutes par zone.

Combien de séance?

Le nombre de séances est de 5 à 15 en espaçant chaque séance d’au minimum 8 heures, au maximum 5 jours. L’idéal est tous les 2 jours.
La séance est totalement indolore

Entre les séances

On élimine d’autant plus rapidement les graisses libérées qu’on adoptera une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, des exercices physiques…
L’application d’une crème amincissante entre les séances renforcera l’efficacité.
Après quelques séances votre appétit peut diminuer par un effet de satiété produit par la consommation des graisses libérées.