La liposuccion est une intervention couramment pratiquée qui donne de bons résultats lorsque l’indication opératoire est bien définie. De nombreux autres termes, tels que liposculpture, lipoaspiration,… recouvrent en réalité la même intervention. Il existe également plusieurs approches techniques et chirurgicales pour réaliser une liposculpture sur une ou plusieurs  zones du corps, tels que la technique de liposuccion tumescente

Qu’est ce que la liposuccion tumescente?

La technique généralement  utilisée pour la lipoaspiration des graisse localisée est la technique de liposuccion tumescente.

Lors de cette intervention la graisse est aspirée après avoir infiltré la zone concernée à l’aide d’un volume important de liquide.

La solution injectée est constituée d’un mélange de sérum physiologique, de substances analgésiques et de substances limitant les pertes sanguines.

Ceci permet d’obtenir une bonne analgésie pendant et après la liposuccion tumescente, ainsi que des ecchymoses habituellement peu marquées.

liposuccion-tumescente-injection
Injection pré-liposuccion tumescente

La durée d’une liposuccion tumescente varie entre 20 minutes et 2 heures selon le nombre de zones à traiter et de la quantité de tissu graisseux à ôter.

La liposuccion tumescente peut être réalisée sous anesthésie locale, loco-régionale, voire générale.

La patiente devra porter une gaine de contention 24 h/24 durant les quatre premières semaines et durant la journée pendant les quatre semaines suivantes.

Occasionnellement, un traitement de kinésithérapie de drainage lymphatique sera prescrit lorsque les œdèmes sont importants ou persistants.

Quel est le résultat d’une liposuccion tumescente ?

Le résultat ne commence à apparaître que deux à trois semaines après l’intervention, et ne peut être évalué comme définitif qu’entre le 6ème et le 12ème mois.

Le résultat de ce type de technique de liposuccion dite tumescente peut être considéré comme définitif. Deux éléments pourraient favoriser une “récidive” : une prise de poids et/ou une grossesse (la composante hormonale dans l’origine d’une culotte de cheval ou d’autres accumulations disgracieuses de tissu graisseux est bien connue).

resultat-liposuccion-tumescente
Résultat liposuccion tumescente

En fonction de l’importance de l’intervention, conditionnée elle-même par le nombre de zones aspirées et par la quantité de tissu graisseux à aspirer, l’intervention pourra être réalisée, dans l’hypothèse la plus simple, sous anesthésie locale sans hospitalisation, dans l’hypothèse la plus importante, sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation pour observation.

Incapacité de travail : 1 à 2 semaines.

Les patientes sont revues en consultation :

  • environ 4 jours après l’intervention pour le renouvellement des pansements,
  • environ 10 jours plus tard pour enlever les fils,
  • ensuite aux 1er, 2ème, 3ème, 6ème et 12ème mois afin d’évaluer la résorption de l’œdème et l’évolution jusqu’au résultat définitif.

La liposuccion tumescente n’est pas un traitement de l’obésité mais d’une intervention destinée à supprimer des excès graisseux bien localisés chez des patients dont la peau est de bonne qualité, excès qui ne parviennent pas à être éliminés par un régime ni par de l’exercice physique.