Votre liposuccion en Tunisie : La procédure étape par étape

Avant l’intervention

La première consultation longue et détaillée (une heure) doit vous donner une information claire, loyal, honnête et parfaitement compréhensible par vous.
Elle comporte plusieurs stades :

Premier stade : l’analyse.
Le premier stade est l’analyse de vos motivations. Elles doivent vous être personnelles. Vous faites une chirurgie de silhouette pour vous, pas pour les autres et surtout pas à la demande (dite ou non dite) de votre conjoint.

Second stade : l’information.
Puis vient la partie informative non spécifique qui concerne, entre autre :

  • les principes de la technique,
  • ses indication, ses résultats,
  • le déroulement de l’intervention au sens large,
  • les risques,
  • les conditions financières…

Cette information brut suscitera des questions plus spécifiques de votre part. Cela permettra de vous donner une information individuelle, centré sur vos préoccupations.
Cette partie informative est suivie d’une partie médicale classique: interrogatoire et examen puis d’un examen plus spécifique: analyse de votre silhouette et des possibilités d’améliorer les régions que vous trouvez disgracieuses et qui vous gênent le plus. Les limites vous seront indiquées clairement, vous devrez sentir votre muscle abdominal relâché sous la couche de graisse qui pourra être enlevée, vous devrez voir les irrégularités cutanées qui persisteront, sentir votre massif trochantérien pour faire la part entre la déformation due a la surcharge graisseuse et celle due a votre morphologie osseuse. Dans le cas ou une certaine ambiguïté persiste une radio des tissus mous (xérographie ) vous sera proposée.

Troisième stade : les photos
La prise de photos instantanée termine cet examen. L’analyse de vos photos et de quelques photos avant-après vous permettrons d’avoir une idée de l’évolution possible de votre silhouette, en sachant que chaque cas est individuel. L’analyse de ces photos permettra d’insister a nouveau sur les limites de la technique en vous montrant les améliorations avec leurs limites : persistance des déformations osseuses et musculaires persistance des irrégularités cutanées pré-existantes, persistance de la cellulite.

Pendant l’intervention

Vous arrivez à la clinique a jeun, installé dans une chambre vous devez dans un premier temps , malgré votre anxiété normale, remplir et signer un certain nombre de document administratif et médicaux, encore des papier et des signatures !
Puis vous pourrez enfin recevoir un petit sédatif (prémédication) qui vous permettra d’attendre calme et détendue.
Après ma visite pour échanger quelques mots et surtout pour dessiner –sous forme de courbe de niveaux- les régions à améliorées vous serez amenée au bloc.
Au bloc vous serez prise en charge par l’équipe médicale. L’anesthésiste pratiquera l’anesthésie décidée avec vous lors de la consultation pré-anesthésique et l’intervention sera pratiqué. La durée moyenne de celle ci est de une à deux heures.
L’intervention se termine avec la mise en place de la contention, lipopanty ou élastoplaste.

Salle de repos.
Après quelques heures de repos une collation légère vous sera servie et vous pourrez vous lever.

Sortie.
Vous pourrez mais ce n’est pas une obligation sortir le jour même. Dans le cas contraire la sortie se fait le lendemain matin après une consultation de contrôle, les derniers conseils, la remise de l’ordonnance post-opératoire et d’une feuille de conseil post-opératoire.

Après l’intervention

Elle comporte plusieurs stades :

Les deux premiers jours.
Vous vous reposerez en position semi allongée avec les jambes surélevées, repos entrecoupée de petite marche. Vous éviterez la station debout prolongée et les piétinements. Puis vous reprendrez progressivement vos activité habituelle, en particulier vous pourrez reprendre votre travail, si il est sédentaire, le troisième jours.

Si c’est possible un repos d’une semaine
Si c’est possible un repos d’une rendra cette période plus agréable, ce repos sera obligatoire en cas d’extraction graisseuse supérieure à 1.5 litre ou en cas de travail pénible ou non sédentaire.
Durant cette période la contention est gardée sans l’enlever et les douches vous sont interdites.

Au huitième jour
Au huitième jours la contention et les points sont enlevée, les zones traitées sont toujours dures et oedémateuses il n’y as donc pas encore de résultats.

Les quinze jours suivants.
Les quinze jours suivants vous garderez la contention, sous forme de lipopanty, nuit et jour mais vous pourrez l’enlever pour vous doucher et pour les massages. Vous pourrez aussi l’enlever 2 ou 3 heures le soir.
Durant cette période vos activités seront normales. Seul le sport vous est contre-indiqué. Vous pourrez le reprendre progressivement à partir de la troisième semaine, reprise qui sera discutée avec vous lors de votre consultation du vingtième jour.

Les quatrièmes et cinquièmes semaines.
A la consultation de la 5ieme semaine vous aurez 95 % du résultat. C’est lors de cette consultation que les photos ” après ” sont prises.
Il est classique de dire que vous obtiendrez les résultats définitifs entre les 3emes et le 6emes mois après l’intervention.

Nos chirurgiens répondent à vos questions

A travers l’ensemble des ces question repenses relatives à la liposuccion en Tunisie, nos chirurgiens plasticiens essaient de vous expliquer en détails les étapes d’une lipoaspiration quelque soit la technique chirurgicale adoptées et répondre à toutes vos interrogations.

La lipoaspiration est-elle douloureuse?

Cette intervention de liposculpture est souvent effectuée sous anesthésie générale. La prise de calmants comme le paracétamol peuvent calmer les douleurs de type crampe que certains patients peuvent avoir dans les jours qui suivent l’intervention.

Est-ce que je dois suivre un régime avant ?

A quoi bon effectuer une aspiration des tissus adipeux si vous les videz avant de leur graisse. Avec un régime le résultat peut être moins satisfaisant car la peau peut perdre de son tonus et son pouvoir de rétractation diminue.

Quelles sont les parties du corps qui peuvent être liposculptées?

De nombreuses zones de la silhouette peuvent bénéficier de cette opération : cuisses, hanches, abdomen, genoux, mollets, chevilles, bras mais aussi aujourd’hui certaines zones du visage telles que le menton ou l’ovale du visage grâce à l’évolution technologique. De meilleurs résultats sont constatés lorsque la peau est encore tonique.

Puis-je remodeler plusieurs endroits à la fois?

Ce choix dépend de l’expertise du chirurgien car il faut considérer l’âge du patient, son poids et son état de santé ainsi que la quantité d’anesthésiant à administrer. Généralement le chirurgien traite 3 zones à la fois par la liposuccion de culotte cheval, flancs et de la partie interne de la cuisse.

Après l’intervention esthétique, un régime spécial est-il prescrit?

Non mais il est recommandé de beaucoup boire de l’eau et manger sainement sans trop exagérer.

Qui est le Meilleur candidat pour une liposculpture?

L’aspiration de graisse s’adresse essentiellement aux personnes non-obèses ayant des excès de graisse au niveau des endroits précis de leur silhouette.

La lipoaspiration n’est pas un cure d’amincissement.L’extraction de graisse ne remplace pas le régime alimentaire et les activités sportives.

La chirurgie d’aspiration des graisses en excès puis-je la faire pratiquer à l’étranger?

Notre chirurgien esthétique a effectué ses études de médecine esthétique à l’étranger et a même exercé dans des cliniques à l’international. Effectuer sa liposculpture en Tunisie peut vous coûter moitié prix tout en bénéficiant de l’expertise d’un chirurgien de renommée internationale.

Une aspiration de graisse en Tunisie comporte ainsi les mêmes risques qu’en France.